VISITE DU MOIS. MON BOUILLON.

Le concept d’Antoinette Godin, “Mon bouillon”, est une petite révolution à Bruxelles. Riches en protéines, faibles en calories, ses bouillons sont préparés à base d'ingrédients issus de circuits courts ; les os sont ainsi récupérés d’ateliers de découpe de viande Bio. La chef nous explique ici les vertus thérapeutiques de cet or brun. Même pour les végétariens !

Aquaconscience: C’est dans l’eau purifiée et dynamisée du système BWI que mijotent tous vos aliments pour en extraire un maximum de nutriments.  Au-delà de leur goût délicieux, qu’apportent concrètement  vos bouillons bio ?

Antoinette Godin : D’abord, oui, des clients appréciant le goût de mes préparations me demandent le type d’eau que j’utilise !  J’ai appris aussi que plusieurs médecins conseillent le vrai bouillon d’os pour  pallier un ensemble de problèmes de santé. Le plus simple est de vous faire un peu le portrait de ces amateurs de bouillons envoyés chez moi par le docteur. 

Aquaconscience:  Excellente idée ! 

Antoinette Godin : D’abord simplement les personnes, jeunes et moins jeunes, qui souffrent d’un problème de caries. Ou de dents fragiles.  Le bouillon authentique renforce les dents. Je pense aussi à la maladie de Crohn et à une certaine toxicité du fluor dans les dentifrices habituels. Autre profil, les personnes plus âgées qui ont du mal à assimiler les protéines. En cause, une digestion peu efficace. Justement, mon bouillon facilite la digestion.

Aquaconscience: Et quand on dit que la viande acidifie le corps ?

Antoinette Godin : Très bonne question. Je vais rassurer vos lecteurs, le bouillon est plus alcalin  qu’on le croit. Tout a mijoté pendant des heures avec des légumes et des épices bio. Donc, il contribue à l’équilibre acido-basique. 

Aquaconscience: Mais dites, Antoinette, et pour les végétariens ? 

Antoinette Godin: Autre profil intéressant, les végétariens qui font une exception en se lançant dans une petite cure de bouillon d’os. Parfois, un complément de protéines animales est nécessaire. Par exemple, le collagène n’existe pas dans les plantes. Il n’est pas assimilable dans les compléments, du moins pour les personnes moins jeunes. Le collagène, assimilable grâce au bouillon, est essentiel pour la santé des articulations, par exemple. 

Aquaconscience: Pas de bouillon de légumes chez vous ? 

Antoinette Godin: Si si (rires). J’ai aussi des bouillons de légumes. Mais pour assurer un maximum de protéines, je fonctionne avec des légumes qui ont du corps. Par exemple, des ingrédients du genre champignons Shitake, du gingembre, etc. 

Aquaconscience : On n’a pas fait encore le tour des vertus du bouillon !

Antoinette Godin: En effet. On pourrait parler de sa faculté à régénérer la peau,  à reminéraliser les os, à faciliter la perte de poids, à aider les intestins à guérir, à réformer le système immunitaire… 

Aquaconscience: Une actualité pour la rentrée ?

Antoinette Godin: Oui une ouverture officielle fin septembre. Pour l’instant, on peut venir chercher un bouillon quand nous travaillons en atelier. 

Mon Bouillon

Mon bouillon. Rue Gustave Defnet 1, 1060 Saint-Gilles.

Précédent
Précédent

OHM SWEET OHM - LA RÉSISTIVITÉ DE L’EAU.

Suivant
Suivant

LA CHOUCROUTE EN ÉTÉ : POWER OF VITAMINE C !