LA CHOUCROUTE EN ÉTÉ : POWER OF VITAMINE C !

Saviez-vous que les Méditerranéens ne gaspillent jamais la nourriture  ? Légumes et fruits  excédentaires sont finalement conditionnés en bocaux pour accumuler des réserves de vitamines en automne et d’hiver.  Ce sont même les spécialistes d’une choucroute préparée aux antipodes de nos lourds plats, tout de saucisses et de moutarde ! La choucroute non pasteurisée serait même une source extraordinaire de vitamine C, 100 % assimilable car cette vitamine y  est associée avec d’autres. Alors, voici ma recette maison  ! 

Oui, il existe des choucroutes en bocal sur le marché pour ceux et celles qui n’ont pas le temps. Mais voilà ma version, facile et économique. 

Petit rappel avant. La vitamine C est un antioxydant : elle aide à lutter contre les radicaux libres qui agressent notre ADN et nos cellules (stress oxydatif). Les radicaux libres sont produits par notre corps lorsqu’il est soumis à des agressions extérieures : pollution, stress, tabac, alcool, rayonnements ultraviolets, substances chimiques. 

Malheureusement, on produit aussi naturellement des radicaux libres dans son corps par des processus comme l'exercice ou l'inflammation. C’est normal et fait partie du système complexe du corps pour se maintenir en bonne santé. Il est impossible d'éviter complètement l'exposition aux radicaux libres..  Mais il y a des choses que vous pouvez faire pour minimiser les effets du stress oxydatif sur votre corps. Par exemple, une vraie choucroute naturelle et légère ! 

Lacto-fermentation ?

C'est le procédé de transformation du chou en choucroute grâce à la fermentation. Bref,  le développement hors oxygène de bactéries se nourrissant des glucides contenus dans le chou.  De plus, elles détruisent les germes pathogènes. C'est un mode ancestral de conservation des légumes et même des fruits. C’est le sel ici qui sert de ferment.  

Attention, l'acide lactique rend le chou plus digeste ! Riche en fibres, la choucroute aide au transit intestinal. Elle contient également du potassium, du calcium et du magnésium. Elle est très légère en calories, car  son ingrédient principal est l'eau à 90% !

Ici, ce qui nous intéresse, c’est qu’il cache une vraie richesse en vitamines  C mêlée à la PP et la B12. 

Ma recette maison !

Ôter les feuilles abimées autour d’un beau chou blanc BIO, de 15 à 17 cm  de diamètre. Puis utiliser un coupe-chou ou une mandoline  pour défaire en fines lamelles. Choisir un grand bocal de type Ikea avec un bon couvercle étanche. Puis remplir le bocal, petit à petit, par 4 couches de 3,4 cm avec à chaque fois quelques baies de genièvre, rien d’autre ! C’est pour mes filles.

Puis préparer une carafe d’un litre d’eau tiède  et y dissoudre du sel cristal. Ce volume d’eau rentre entièrement dans le bocal à ras bord. Il faut que le liquide recouvre bien le chou pour qu'il n'y ait  pas d'air. Poser le bocal dans un bac à plastique pour récupérer l’eau qui va en sortir. Oui la fermentation va éjecter +/- 250 ml d’eau ! Conserver trois semaines à l’abri de la lumière dans une armoire de cuisine, mais dans un espace où il fait relativement chaud. 

Ensuite, conserver dans la cave au frais ou une fois ouvert à conserver dans le frigo. Vous êtes prêt.e.s pour cet automne !

Précédent
Précédent

VISITE DU MOIS. MON BOUILLON.

Suivant
Suivant

VISITE DU MOIS. BIO VRAC N 2.