VISITE DU MOIS. LA SOURCE.
Visite du mois à la Source, un nouveau Centre de Naturopathie à Liège ! Bien sûr, l’Eau d’Aquaconscience s’écoule de leur fontaine magnifique devenue dès lors un nouveau Point d’O Pure&Vitalisée dans le sud de la Belgique. Inversement, la Source est … une source d’inspiration inépuisable pour moi. Quelle poésie de l’eau ! Interview avec Catherine et Salomé, les fondateurs du projet.
Aquaconscience : Comment avez-vous eu l’idée de la fontaine ?
La Source: Nous avons eu l’idée de construire une fontaine d’eau purifiée au centre de notre magasin, car nous sommes convaincus en tant que naturopathes que la santé commence par une bonne hydratation. Et qui dit bonne hydratation, dit Eau sans trace de pesticides, hormones, etc.. Mais aussi une eau faiblement minéralisée et dynamisée. Le système Best Water International répondait à tous ces critères, haut la main ! Cela nous semblait vraiment très important d’offrir une eau de santé très accessible à tous étant donné que les systèmes de filtration de qualité sont assez onéreux,
Mais aussi, quoi de plus naturel que d’offrir une eau de qualité à nos clients dans un centre de naturopathie et tout cela grâce aux services et conseils d’Aquaconscience !
Aquaconscience : Un de vous deux buvait-elle ou buvait-il déjà l’eau conseillée par Aquaconscience ?
Catherine Le Mignant : “Oui, cela fait 3 ans que nous buvons, mon fils et moi, l’eau purifiée et revitalisée d'Aquaconscience avec tout autant de plaisir! Pour moi, il était très important que mon fils puisse ingérer une eau sans trace d’hormones ou de perturbateurs endocriniens pouvant avoir des conséquences sur sa santé future, notamment sur sa fertilité. Nous savons aussi que nos cellules sont faites de 99% d’eau, que notre corps en est constitué à 70%, alors quoi de plus évident que de lui offrir chaque jour une eau de qualité, la base d’une vie en santé! Mon fils adore cette eau et part chaque jour avec 2 gourdes à l’école, car il n’a aucun plaisir à boire l’eau du robinet. C’est l’heureux avantage de boire une eau qui, en plus d’être au top qualitativement, a un très bon goût. Le palais s’affine.
Son rôle premier est donc pour moi de purifier notre organisme et nos milliards de cellules en douceur. Après analyse, l’eau Best Water se rapprochait des valeurs biochimiques de la Spa Reine. Elle s’en rapproche au niveau du goût d’ailleurs. Une eau fortement minéralisée ayant un goût se rapprochant davantage de la Contrex. Bref, je l’adore et nous avons décidé de vous la faire découvrir dans notre Nouveau Centre de Naturopathie.
Aquaconscience : Comment t’est venue l’idée du nom « La Source »?
La Source: Pour la petite histoire, nous avons été accompagnées tout au long de la création de notre projet par François Dubois, notre consultant de choix, qui a pris du temps à nous rencontrer personnellement, Salomé et moi-même, pour définir notre projet autour de la naturopathie, mais aussi nos valeurs personnelles à chacune. Nous lui avions confié la tâche de trouver un nom à notre projet. Le matin où nous avions rendez-vous pour qu’il nous soumette ses 3 propositions de noms, nous étions impatientes de lui parler de notre nouvelle idée de créer une fontaine d’eau purifiée au centre du magasin… Il n’était donc pas au courant du tout. Et quelle fut notre émotion lorsque la première proposition était « La Source » accompagnée d’un magnifique texte qui alliait nos valeurs avec toutes les symboliques de ce mot. Ce nom était juste l’évidence limpide ! Et quelle fut sa surprise à François, lorsque, dans la foulée, nous lui avons parlé de ce projet de fontaine !
Aquaconscience : Je ne résiste pas au plaisir d’offrir à ma communauté bleue le poème de François sur la Source, ci-dessous. Dernière question : vous avez décidé de vendre uniquement des produits “CLEAN” à travers votre centre. Que voulez-vous dire par “clean” ?
La Source: Nous travaillons cette question à partir d’ un ouvrage de Corinne Goujet (“ Additifs alimentaires.Le guide indispensable.”) se référant à un listing officiel de rapports d’experts internationaux. Lorsque trois quarts de ces études prouvent qu’un additif est nocif pour notre santé, nous l’excluons alors directement de notre gamme. Alors qu’est-ce qu’un additif, précisément ? Un additif rassemble six familles : les colorants, les conservateurs, les antioxydants chimiques, les émulsifiants stabilisant les préparations, les exhausteurs de goût et les édulcorants de synthèse ayant pour but de remplacer le sucre.
Au final, pas de pratique Consciente sans la bonne information !
La Source
Par François Dubois
« Limpide, spontanée, elle jaillit librement. Elle irrigue, donne vie, devient ruisseau, rivière plus fleuve. Elle contient en elle une vitalité puissante, parfois débordante, inarrêtable.
La source ne se contient pas. Elle n’obéit pas. Elle est libre, libre de ses mouvements. Son cours peut se cacher, se diviser, emprunter des courbes et ralentir, accélérer. La source peut diminuer son débit pour le rendre d’autant plus abondant quand le moment sera venu.
L’eau de source est et apporte l’équilibre. Symbole d’harmonie, de perfection. Une perfection faite de peu de choses, une perfection minimaliste et précieuse.
La source est pureté. La pureté de son eau n’a d’égal que les longues années de filtration qui précèdent son jaillissement. En cela, la source si spontanée soit elle est le résultat d’une longue histoire, comme elle est à l’origine d’un nouveau cours, d’une nouvelle histoire. La source est la vie.
La source permet la vie. Avoir une source dans son jardin, c’est une promesse d’autonomie. La promesse d’une vie paisible et heureuse « chez soi ». La source nous relie à l’habiter. Elle exerce sur l’être humain une force d’attraction, elle l’invite à poser son foyer à ses côtés. La source est domestique, mais contient en elle les germes de l’aventure. Auprès de sa source, on se ressource… »