SÉRIE :L’EAU ET LE BÉBÉ 2

LES QUESTIONS LES PLUS POSÉES

Des infirmières, des naturopathes, des mamans, de futures mamans me pressent de questions toutes les plus intéressantes les unes que les autres sur le thème de l’eau et du bébé ! Voilà déjà ici 5 questions-réponses avant de continuer le mois prochain.  



1. Pourquoi est-il si important pour  votre bébé  de boire de l’eau ?

Le corps d’un nouveau-né contient 90% d’eau. Il est donc essentiel que votre bébé boive suffisamment et régulièrement afin de maintenir sa balance hydrique en équilibre. 

Le processus de croissance des cellules demande, en effet, beaucoup d’eau. Le corps d’un bébé a toujours besoin d’eau et demande tout le temps de l’eau, autrement la croissance n’est pas possible… (ATTENTION LA QUALITÉ DE L’EAU - voir les autres BLOG). Si son corps reçoit des boissons fabriquées avec des sucres ou des substances chimiques, une croissance naturelle sera plus difficile pour ce petit corps. Des situations de crise peuvent aussi survenir comme l'asthme et les allergies sur un moins long terme.

2. Mon bébé peut-il réclamer de l’eau par lui-même ? 

C’est étonnant au niveau de l’évolution biologique, mais n’oubliez pas qu’avant l’âge de 20 mois, votre bébé ne ressent pas encore la sensation de soif et ne peut donc pas vous réclamer à boire. C’est prouvé scientifiquement !

 3. Pourquoi l’eau est-elle si essentielle au corps ? 

L’eau est le constituant principal du corps. Si elle étanche la soif, elle remplit également de nombreuses autres fonctions importantes : l’eau est indispensable au transport des vitamines et nutriments dans son organisme ;  elle l’aide également à éliminer les toxines. Vous savez maintenant pourquoi il est capital de donner suffisamment et régulièrement à boire à votre bébé.

 

4. L’eau est-elle aussi  régulatrice de la température corporelle ?


UN POINT TRÈS IMPORTANT !

L’eau aide également à réguler la température corporelle* de votre petit trésor. Votre bébé est très sensible aux fluctuations de température et a donc besoin de boire suffisamment d’eau pour maintenir sa température corporelle constante. Aussi soyez attentive  ou attentif si vous mettez votre bébé dans le lit, dans une chambre trop chauffée… Si le bébé en plus est bien “emballé” de couvertures, veillez à bien l’hydrater, car pendant la nuit, il perd beaucoup d’eau ! Allez aussi voir sur Google la question du “dormir bien aéré". Ma fille étudie la puériculture et dans une des crèches à Chaumont Gistoux, elle m’a raconté que les bébés dorment dehors pendant la sieste, sur une peau de mouton, été comme hiver. Mes enfants ont toujours dormi à l’école sur une peau de mouton, avec la fenêtre ouverte. A la maison, la nuit, aussi. 

 

5. Quelle quantité d’eau pour mon bébé ?

Avant l’âge de 4 mois, votre petit absorbe, en principe, suffisamment d’eau via l’allaitement maternel. Ensuite, en buvant l’eau lui-même. En cas de biberon… à vérifier, car c’est une autre histoire ! Et lorsque votre petit a des vomissements, de la fièvre ou de la diarrhée,  il peut perdre beaucoup d’eau en peu de temps. Il a donc besoin de plus s’hydrater ! Il en va de même lors des chaudes journées d’été. Ainsi, vous éviterez que votre bébé  se déshydrate.

Voilà, le mois prochain j’aborderai 5 autres questions sur le thème de l’eau et du bébé.

Précédent
Précédent

VISITE DU MOIS. LA SOURCE.

Suivant
Suivant

SÉRIE :EAU HYDROGÉNÉE 1