SÉRIE :EAU HYDROGÉNÉE 1
On connaît mal l’hydrogène moléculaire. Et pourtant, il joue un rôle important contre le vieillissement, la protection de l'organisme, l'amélioration des performances sportives et cognitives, la récupération, la réduction du temps de convalescence en cas de blessures et l’hydratation ! Cette série de 3 blogs vous sensibilisera à l’histoire de cette molécule rare dans la nature, son utilisation et ses bénéfices pour votre santé.
1ère partie : Découverte d’une molécule… thérapeutique !
Avant tout pour éviter bien des déconvenues, ne confondez pas l’eau hydrogénée avec l’eau oxygénée qui blondit les cheveux de certaines personnes !
D’abord, qu’est-ce que cet H2 ou hydrogène moléculaire ?
L’ H2 ou hydrogène moléculaire bi-atomique se trouve dans les eaux des sources curatives légendaires.
La découverte de H2 dans des sources « curatives » a suscité une vague d’intérêt chez certains chercheurs. Les chercheurs ont découvert comment l’hydrogène moléculaire sous forme de gaz dissous dans l’eau potable ralentit le processus de vieillissement.
Plus de 600 articles scientifiques sur l’hydrogène ont été publiés, dont environ 40 avec des sujets d’essai. Ces études montrent que l’hydrogène moléculaire a des avantages thérapeutiques pour chaque organe, chaque cellule de notre corps.
Une molécule qui a une histoire.
L’histoire de sa découverte ! Au début, l’hydrogène était de peu d’intérêt pour les scientifiques. On pensait qu’il s’agissait d’un simple gaz inerte, sans effet sur le corps. Par la suite, il a été démontré que l’hydrogène a un effet thérapeutique sur plus de 130 troubles humains et peut également être utilisé de manière parfaitement préventive !
En fait, l’hydrogène a été découvert par le physicien anglais Henry Cavendish en 1766. Les scientifiques produisaient de l’hydrogène depuis des années avant qu’il ne soit reconnu comme un élément. Les documents écrits indiquent que Robert Boyle a produit de l’hydrogène gazeux dès 1671 alors qu’il faisait des expérimentations sur le fer et les acides.
Il faut comprendre par là que l’H2 n’est pas très commun dans la nature. Pourtant, les bactéries de notre intestin produisent du H2 tous les jours lors de la digestion des fibres végétales. L’hydrogène gazeux se diffuse alors dans la circulation sanguine et produit un certain nombre d’effets bénéfiques.
Grâce à l’hydrogène de nombreux éléments et composés vitaux sont créés (se forment). Par exemple, le composé essentiel à la vie : l’eau ! Oui, l’hydrogène se lie à l’oxygène et ainsi l’eau est créée, l’essence même de la vie !
Hydrogène atomique et hydrogène moléculaire ?
Mais quelle est la vraie différence entre l’hydrogène atomique et le moléculaire ?
L’HYDROGÈNE ATOMIQUE est l’élément le plus petit, le plus abondant, le plus léger et le plus simple du tableau périodique. Voir le tableau.
Il se compose d’un proton chargé positivement et d’un électron chargé négativement, ce qui le rend électriquement neutre. Il se lie toujours immédiatement à un autre atome d’hydrogène, formant di-atomiquement ou moléculairement de l’hydrogène (H2), également appelé hydrogène gazeux.
HYDROGÈNE MOLÉCULAIRE (H2) ou hydrogène gazeux est le composé le plus évident de 2 atomes d’hydrogène qui partagent des électrons. Ces molécules peuvent facilement se lier à d’autres molécules et donc participer à une variété de processus chimiques.
L’hydrogène moléculaire est inodore, incolore, insipide, non toxique et a un impact énorme sur la vie !
C’est la plus petite molécule qui existe. Elle est très volatile et bio-disponible pour nos cellules et nos structures intracellulaires, comme les mitochondries.
Pour les curieux
H +, maintenant ? Oui, lorsque l’atome d’hydrogène perd un électron, il ne reste qu’un proton chargé positivement. C’est la forme d’hydrogène qui produit l’enzyme ATP alimentant nos cellules et nos mitochondries. L’ion hydrogène H+ est la base de l’échelle PH et rend l’eau acide. Ces protons d’hydrogène sautent d’une molécule d’eau à l’autre et les transforment brièvement en hydronium. Plus il y a de molécules d’hydronium (H3O+) dans l’eau, plus le pH est acide !
Saviez-vous que …
L’hydrogène gazeux représente 75% de la masse de l’univers. Dans notre atmosphère, sur la terre, c’est très rare, 1 PPM H2 (1 particule par million d'H2).
L’hydrogène gazeux est explosif et inflammable s’il est mélangé à de l’air à au moins 4,5%.
L’hydrogène se combine avec l’oxygène pour former de l’eau pure. C’est le carburant le plus propre qui soit car il redevient de l’eau pure après la combustion.
Dissous dans l’eau, il est ininflammable et totalement sûr.
Au Japon, depuis plus de 10 ans, l’eau hydrogénée est reconnue pour le bien-être. Le Ministère de la Santé a récemment approuvé les intraveineuses salines infusées à l’hydrogène pour aider les gens à se rétablir.