SÉRIE :L’EAU ET LE SEL (3)
Les sels minéraux et les oligo-éléments
Quelle est encore la différence ? Les composés minéraux constituent entre 4 et 5 % de notre poids corporel. Gabriel Bertrand, au début du siècle, les a appelés sels minéraux (ou macroéléments) lorsqu'ils se rencontrent en grande quantité dans l'organisme, et oligoéléments lorsqu'ils sont présents en très petites quantités.
Du grec, "oligos" signifiant"peu", et donc, en quantité inférieure à 1 ppm (1 mg par kg de poids corporel), les sels minéraux sont toutefois indispensables au bon fonctionnement de notre corps.
Et les oligoéléments moins essentiels : aluminium, arsenic, baryum, brome, silicium, argent et titane.
Quant au plomb et au mercure, ils sont heureusement présents en doses infimes dans le corps car ils sont toxiques à hautes doses.
D'autres oligo-éléments ne sont pas vraiment dangereux en tant que tels, mais peuvent être à l'origine de déséquilibres entre les éléments : un excès de zinc entraîne, par exemple, une carence en cuivre.
ATTENTION ! Selon ma propre expérience, une carence en cuivre… et voilà les premiers cheveux gris qui surgissent ! Mieux vaut le savoir ! (Pour une explication plus détaillée, contactez-moi )
Quels rôles dans notre corps ?
En quantité bien proportionnées dans le corps, les oligo-éléments ont comme rôle dans notre corps d'aider à la cicatrisation des plaies ; à la consolidation de la structure des cellules et des tissus ; à la contribution pour la fabrication du collagène ; enfin, ils contribuent à régulation de notre métabolisme grâce à leur rôle dans de nombreux systèmes enzymatiques.
Les trois indispensables de l’hiver !
Pour terminer en beauté, quels sont les 3 oligo-éléments indispensables en hiver ?
Le trio de choc pour lutter contre les maux de l'hiver : le cuivre, l'argent et l'or.
Le cuivre a des vertus anti-inflammatoires, anti-infectieuses et anti-oxydantes. L'or possède également des propriétés anti-inflammatoires. Et l'argent, des effets anti-infectieux !