SÉRIE :L’EAU ET LE BÉBÉ 1
Attention au résidu sec de son eau
Le premier paramètre à vérifier pour l’eau de votre bébé est son taux de résidu sec. Celui-ci doit être impérativement inférieur à 100 mg/l. Petit rappel : ce résidu sec exprime le degré de minéralisation de l'eau et indique la petite quantité de particules solides recueillies après l'évaporation de l'eau à 180° . C’est donc l’ensemble de minéraux et tout autre résidu dissous dans l’eau : les ions.
Indiqué obligatoirement par la loi sur toute eau en bouteille, le résidu sec s’exprime en PPM (parts per million) ou mg/litre, ce dernier étant la manière manuelle de mesurer la quantité de matière présente dans l’eau. Verser 1 litre d’eau dans un pyrex que vous mettrez au four. Après l’évaporation grâce à la température plus élevée, un résidu matériel se forme au fond du pyrex : c’est le résidu sec en mg/litre.
On peut aussi s’acheter un petit mètre TDS (Total Dissolved Solids) qui mesure le résidu sec. Son usage est très facile et intéressera les mamans intriguées par cette question !
Pourquoi est-ce important ?
Bon, alors ce résidu sec en PPM ou mg/l renseignant sur la quantité (entre autres) des ions dissous dans l’eau, pourquoi est-ce si important à comprendre pour l’alimentation de votre bébé ?
On a vu que les ions sont ces particules chargées positivement ou négativement, créés après la dissolution des sels minéraux et oligo-éléments dans l’eau. Ces sels minéraux et oligo-éléments sont à la base des matières primaires issues de la terre, des roches et absorbées, transformés par le monde végétal pour en faire des minéraux organiques.
Mais ces sels minéraux et oligo-éléments sous forme de résidu sec ne sont justement pas directement organiques ! L’eau minérale provient des roches et de la terre…
Donc, souvenez-vous de vos cours de science en secondaires. Il y a les organismes autotrophes et les organismes hétérotrophes.
L'hétérotrophie est le mode de nutrition des organismes vivants hétérotrophes se nourrissant donc de matière organique … préexistante ! À l’inverse, les organismes autotrophes fabriquent eux-mêmes la matière organique qui les constitue à partir de matière minérale.
Le souci étant que la plupart des animaux, dont nous les humains (! ) sont hétérotrophes, tandis que la plupart des plantes sont autotrophes…
Nous devons donc passer, si on simplifie, par les plantes pour absorber les minéraux “organiques”. Car les plantes rendent donc les minéraux inorganiques “biodisponibles” pour nous !
Bébé, petit d’homme
L’humain est hétérotrophe, et votre bébé, c’est un très petit d’homme. Beaucoup plus fragile. Surtout par rapport aux minéraux inorganiques. Pourquoi ? En fait, certains organes n'ont pas atteint leur maturité et chasser un excès de minéraux fatigue les reins. En dehors du problème des nitrates qui mériterait tout un chapitre, une eau pour les nourrissons doit être faiblement minéralisée en fluor, calcium, magnésium et en sulfate. On en reparlera.
Enfin, en général, leurs besoins en minéraux (biodisponible - assimilable) sont généralement couverts par l'allaitement maternel ou les préparations infantiles.