SÉRIE LA PHYCOCYANINE (2), NOUVEL OR BLEU ?

La phycocyanine ou l’or bleu de l’algue Spiruline est la plus belle couleur bleue qu’on puisse dénicher sur Terre ! C’est magnétique. Profondément hypnotique. De plus, ce trésor de la Nature est source de nombreux bienfaits et commence à se faire une petite réputation dans le monde de la nutrition et du bien-être. 



II. Ferme de Spiruline bio et recette maison !


Personnellement, j’achète la spiruline en brindilles chez AKAL FOOD. J’ADORE !!! Je viens de faire ma commande aujourd’hui :  1 kg en brindilles.


Pourquoi acheter chez eux? Parce qu’ils les sèchent doucement, à moins de 42°C. Ils ne chauffent pas la spiruline, afin de préserver au maximum les propriétés de la phycocyanine. Ils utilisent une eau purifiée et dynamisée pour la culture. 


Comment en être certain.e ? J’ai une amie, Ghislaine, qui est allée pendant plusieurs jours sur place pour apprendre, aider, mais aussi, observer la manière dont chaque étape se déroule. Ses témoignages directs  ont éliminé toute possibilité de doute. Cette ferme est bio et responsable 🥰.


Je joins ici un petit extrait de son séjour, en septembre 2022, avec sa famille, dans l’"Écodomaine du Bouquetot.”

Après une journée dans ce beau pays normand, à longer la mer, compter les vaches, admirer les vergers de pommes et les longères en colombages, nous pensons doucement à la recherche de notre campement. 

Un panneau "Ecodomaine du Bouquetot" nous donne envie d'y entrer. Nous descendons cette petite route et découvrons de vieux bâtiments de ferme en colombage. Ils regroupent plusieurs projets à dimension écologique. Nous recevons alors l'autorisation de passer la nuit sur le parking du domaine. 

Avant de nous installer, on se promène dans le domaine, à la rencontre des différents projets... Et nous tombons sur la ferme de Spiruline bio, AkalFood... que nous connaissions déjà de nom en Belgique ! On en avait même dans le van !

Une yourte, un grand dôme en pleine construction, la rivière en contrebas, un "potager de fleurs", de nombreuses plantations (dont des argousiers chargés de fruits), ... et les serres de spiruline, le cadre sont super !

Arrive alors Sat Pavan, le fondateur du projet... Avec son turban et sa longue barbe... on se croirait en Inde !  Après quelques échanges, il nous propose de passer la nuit sur son lieu, plutôt que de rester sur le parking... top !

Nous avions prévu de rester 1 nuit...Finalement nous sommes restés 5 jours ! 

Une vraie amitié a démarré avec Sat Pavan, Nav Jiwan et leurs 2 filles Adjuni et Narayan. Ils nous invitent à dormir chez eux, à quelques minutes du domaine, et à passer une soirée ensemble. Ce fut court,  mais intense, on se trouve plein d'atomes crochus et on savoure cette belle rencontre.


Encore des doutes ? Savez-vous quel taux de phycocyanine  contient leur spiruline ?  20,5% !  Du côté de la C-phycocyanine , nous sommes à 14,6% !

Alors maintenant HOP la RECETTE 👍

RECETTE À LA SPIRULINE

Je vous propose  ici la recette du Pudding de graines de chia, framboises & spiruline.

Je suis tombée amoureuse des graines de chia quand j’ai découvert leur richesse en oméga-3 ! Vous savez, cet acide gras essentiel qu’on ne trouve que dans les poissons gras, certaines huiles (colza, chanvre, cameline) et qui est essentiel au bon fonctionnement du cerveau !*

L’avantage de ce pudding est que vous pouvez aussi le réaliser avec d’autres fruits (mangue, kaki, myrtilles, fraise, poires…) selon la saison alors laissez parler votre cœur !

J’espère que vous aimerez ce pudding parce qu’il est :

  • onctueux

  • doux et fruité

  • rapide et facile à faire

  • customisable

  • nourrissant et délicieux !

Temps de préparation : 5 min.

Type de plat: Dessert, Petit déjeuner, Petit plat avant le dîner.

Pour 2 personnes.

Ingrédients

  • 3 c. à soupe de graines de chia

  • 1 c. à soupe de sirop d'érable ou de miel (personnelement j’utilise mes Rosa fruit Cristals)

  • 250 mL lait d'amande ou sésame préférable fait maison

  • 2 c. à café spiruline en poudre

  • 1 barquette framboise


Instructions

  • Faites tremper les graines de chia dans le lait d’amande pendant 10 min, bien mélanger.

  • Ajouter le sirop d’érable.

  • Ajouter la spiruline.

  • Mélanger le tout.

  • Passer les framboises au blender à vitesse lente.

  • Ajoutez le coulis de myrtilles en topping au-dessus du pudding de chia. 

  • Déguster !

Pour la petite histoire, chaque année mes mains s'assèchent lorsqu’arrivent les premiers frimas. J’avais bien du mal à les hydrater, adoucir…malgré l’achat de crèmes spécialisées. Un jour, en faisant mes courses, j’ai été attirée par une bouteille d’huile de colza !! J’ai donc suivi mon instinct et je l’ai achetée. J’en ai consommée 2 cuillères à café par jour. Au bout de 2 jours, les crevasses se refermaient ! Dingue ! Depuis, je consomme régulièrement des aliments riches en oméga-3.

J’utilisais déjà la graine de lin qui a la même caractéristique de faire un mucilage lorsqu’on la trempe dans l’eau. Le mucilage est une fine pellicule de gel qui entoure la graine et qui permet aussi d‘améliorer le transit intestinal !

Je cherchais donc une recette sympa qui me permette d’utiliser régulièrement et avec plaisir, cette petite graine remplie de bienfaits. 

Avec le pudding de chia, c’est tout trouvé ! On peut le consommer au petit-déjeuner comme en dessert. J’aime beaucoup, car c’est très facile à digérer ; on peut aussi varier les goûts en préparant un coulis de fruits frais de saison. 

Ma série sur la spiruline continuera avec ces questions : 

  • Quelle quantité de phycocyanine dans la spiruline ?

  • Comment consommer la phycocyanine et la spiruline ?

  • Quelle est l’histoire de sa découverte ?

  • POUR LES CURIEUX, LES BIENFAITS DE LA SPIRULINE (1, 2, 3)

Précédent
Précédent

VISITE DU MOIS VÉRONIQUE TABURIAUX

Suivant
Suivant

VISITE DU MOIS SURPRISE !