VISITE DU MOIS VÉRONIQUE TABURIAUX
Directrice de l’École d’Alimentation Vivante et Durable à Baisy Thy, nutritionniste, coach de Vie et, avant tout cela, en 2012, fondatrice "De la Vie dans ma Cuisine", Véronique Taburiaux est la personnalité la plus intéressante dans ces domaines de la santé au quotidien. Je l’ai interviewée dans sa grande cuisine, en dégustant l’eau de son système BWI !
Aquaconscience: Bonjour Véronique, après des années d’utilisation du système de filtration BWI, quel serait ton bilan ?
Véronique Taburiaux: Mon bilan ? Je ne peux plus m’en passer ! Quand j’ai emménagé ici, il y a deux ans, dans l’attente de l’installation, j’ai passé des moments pénibles à devoir aller acheter des bouteilles d’eau minérale. Et même physiquement, dans mon corps, j’ai ressenti une gêne. L’eau d’Aquaconscience est omniprésente dans ma vie. L’eau bue pour elle-même bien entendu, mais aussi dans les tisanes, la cuisson vapeur, pour laver mes cheveux avec une pointe de vinaigre, etc.
Aquaconscience: Comment cette eau purifiée et dynamisée t’accompagne-t-elle dans ta vie au quotidien ?
Véronique Taburiaux: J’avoue ne pas avoir toujours une gourde à côté de moi. Par contre, c’est l’essence même de ma pause. Je travaille dans mon bureau, à l’étage. Quand je veux me relaxer un moment, je descends dans la cuisine et la première chose que je fais, c’est de me servir un grand verre d’eau purifiée ! Chacune de mes collaboratrices et moi avons une petite rondelle en bois avec nos initiales pour déposer notre verre et le retrouver facilement.
Aquaconscience: J’ai la chance de donner cours sur l’Eau dans ton École d’Alimentation Vivante et Durable. Quelle est la place de l’Eau dans ton cursus ?
Véronique Taburiaux: Pendant mes études de nutrition, nous étions focalisés sur la qualité des aliments. Il y avait un vide. Mais la priorité humaine est de boire ! On meurt plus vite sans hydratation que sans aliments. Enseigner les fonctions essentielles de l’eau pour notre équilibre et notre santé me semble donc absolument nécessaire à l’EAVD. Et, au-delà de la qualité de l’eau, il y a ses rapports aux énergies. L’eau est morte ou vivante ! Il faut savoir ce qu’est une eau revitalisée, dynamisée, ré-informée.
Aquaconscience: J’ai étudié la Cuisine Vivante pour ne pas manger simplement vegan. Préparer les repas avec de l’Eau de qualité a changé mon rapport à la cuisine saine. Pendant mes cours, on me demandait des infos sur mon eau… De là est née l’idée d’Aquaconscience!
Véronique Taburiaux: La qualité de l’eau est essentielle pour cette Cuisine Vivante. Par exemple, pour augmenter la capacité germinative d’une graine, celle des micro pousses, etc. Nos graines doivent d’abord tremper de nombreuses heures dans l’eau. Par osmose, les graines vont se gorger d’eau et se gonfler de nutriments. Si l’eau n’est pas parfaite, la germination sera médiocre. Le chlore dans l’eau du robinet peut faire pourrir la graine avant même qu’elle ne germe. La cuisson à la vapeur, je le répète, a aussi besoin de ce type d’eau pour préserver les nutriments des aliments et, même, les bonifier.
Aquaconscience: Si tu fais le test de mettre une botte de persil dans un verre d’eau du robinet et une botte de persil dans un verre d’eau purifiée et dynamisée, tu verras qu’après deux heures, les pieds des pousses plongés dans l’eau du robinet deviendront brunâtres…
Véronique Taburiaux: J’essaierai ! En plus de la dimension énergétique, tu apportes la dimension spirituelle de l’Eau à l’école. Tout est Vibrations dans le vivant et tout est composé d’eau dans le vivant. Cela dépasse la sphère biochimique…
Aquaconscience: Il y a quelque chose d’énergétique et de spirituel qui ne passe que par le ressenti. C’est ma première connaissance physique, intuitive de l’Eau et de ses… fréquences.
Véronique Taburiaux: J’ai vécu une expérience tout à fait étonnante autour de l’eau en Afrique du Sud. Lors d’une formation sur le crudivorisme, j’ai entrepris des hikings dans les montagnes où l’eau coulait à flots pour hydrater nos graines au fil de nos escapades. Une fois arrivés au centre pour entamer notre retraite, nous avons réalisé une expérience avec trois types d’eau : du robinet, d’une bouteille minérale et d’une source de montagne. Nous avons comparé les vitesses avec lesquelles ces trois eaux montaient en ébullition… L’eau de source n’a pas bougé pendant 15 secondes pour dépasser les 40 degrés qu’elle avait atteints ! Est-ce cela la différence avec une eau morte ?
Aquaconscience: Incroyable ! Je vais lancer une recherche sur le sujet.
Véronique Taburiaux: Avec tes recherches, les personnes ici comprennent le côté essentiel d’une eau de qualité puisque l’hydratation du corps est le cœur de la santé par l’optimisation des échanges intra et extracellulaires.
Aquaconscience: Ton point de vue de nutritionniste m’intéresse beaucoup sur l’hydratation.
Véronique Taburiaux: J’aime partir d’une image agraire. Notre corps est parfois comme un champ de l’agriculture conventionnelle. C’est-à-dire que notre sol, exploité, mal nourri, ne va pas s’hydrater normalement comme l’eau de pluie ne fait que ruisseler sur un sol décapé, labouré, vidé de ses couches de protection pendant des mois. L’eau ne pénètre pas ces pauvres sols comme un corps abîmé ne s’hydrate pas normalement. On boit de l’eau, mais on ne la retient pas. On va directement uriner. Il faut alors se réhabituer à boire par petites gorgées, comme un sol sain peut accepter cinq fois sa quantité d’eau.
Aquaconscience: Plus tu consommes des sucres et des graisses, plus l’eau va servir à éliminer et, non pas, à hydrater le corps. Véronique, je crois que nous sommes complémentaires. Pas de bonne hydratation sans une alimentation vivante et saine ; pas d’aliments vivants sans une eau qui va les sublimer, autant en cuisine que dans l’estomac !