SÉRIE: EAU ET PLASTIQUE (1) CORSAIR

NOUVEAU PACTE ENTRE NOUS, LE PLASTIQUE ET L’INDUSTRIE ?

RETIRER LE PLASTIQUE DE LA MER !

« From Plastic Waste to advanced bio fuel (Pyrolysis Oil) ! »

Il y a presque un an, j'ai découvert grâce à un ami un projet nommé CORSAIR, une initiative écologique qui s'efforce de nettoyer la nature des déchets plastiques fins, tout en incitant les industriels à adopter une nouvelle philosophie, un nouveau paradigme.

Le commerce peut-il s'allier à l'écologie ? Quoi qu'il en soit, le plastique sera toujours présent...

Le sujet brûlant du moment : la production mondiale de plastique ne cesse d'augmenter. Il est alarmant de constater que nous produisons plus de 370 millions de tonnes de plastique chaque année depuis les huit dernières années. Cela dépasse le poids moyen (de 40 kg) de tous les êtres humains sur Terre, pris ensemble.

Au mieux, on estime que seulement 5 % du plastique est recyclé et que 70 % finissent dans la nature (enterrés ou dans nos mers et océans), le reste étant incinéré. Nous sommes face à une situation d'urgence. Dans ce contexte, il est impératif de changer nos habitudes.

Mettre fin à l'utilisation du plastique ? Impossible, le plastique est un pilier de notre civilisation. Il est omniprésent. Cependant, nous pouvons changer nos habitudes.

Nous pouvons gérer le plastique s'il est recyclé. Un grand travail d'éducation est nécessaire. La solution est là, à notre portée. Comment procéder ?

Un nouveau paradigme 

CORSAIR a été créée en 2020 afin de trouver des solutions industrielles au fléau du plastique. D’abord installée en Thaïlande et en cours d'installation en Europe (Finlande). CORSAIR est déjà sur le point de devenir leader mondial du recyclage par pyrolyse, moyen le plus prometteur pour traiter les déchets plastiques fins (sacs, emballages…).

La mission d'Amplivo combinée à Corsair, offre aux entreprises et aux citoyens un service extraordinaire : retirer et recycler, en leur nom, des quantités astronomiques de déchets plastiques non désirés, en achetant un pack(forfait) de neutralité plastique. Les entreprises et citoyens peuvent ainsi réduire voire éliminer totalement leur empreinte plastique (dans le prochain BLOG je vais vous expliquer plus sur les packs).

Le modèle est économiquement viable et excellent pour notre planète !


Un cycle infini : du sac plastique au bio pétrole avancé (Pyrolysis Oil) et retour à l’usine

Ne pas jeter de plastique, le préserver, est dans la philosophie de Corsair, recevoir de l’argent pour le plastique ? Oui, Corsair va recycler, par pyrolyse pour obtenir un bio-pétrole avancé, pure matière première, pour pouvoir le réutiliser et refaire du nouveau plastique. Voilà, le cycle va se mettre en place. Installer des habitudes pour récolter tout le plastique à tous les endroits possibles est la solution.

Un savoir: Et au final, « le pétrole », c’est quoi ? Ce sont nos arbres du passé. Et les arbres, c’est quoi ? C’est la mémoire de notre planète.  Nous sommes en train de brûler toute la mémoire de notre planète. Corsair est une solution. Car le plastique, c’est pratique ! Inévitable ! L’idée est d’épuiser la réserve déjà existante de plastique sur terre. De la recycler. Et ne plus en créer de nouveau à partir de matière fossile donc !

Clean money to save the planet?

Dans le blog suivant, nous allons répondre à la question « Qu’est-ce qu'un pack de neutralité plastique ? Les CSR?». Ensuite, dans un autre blog, nous aborderons les questions de contributions pour vous ou votre entreprise. Contribuer à une belle cause? Clean money to save the planet? Je vous propose un zoom avec Lumina qui travaille chez Corsair. Enfin, nous verrons les questions liées à la collaboration de ce projet avec la Commission européenne. 

 

Be the change you want to see in the world

Avec amour,

Christine Moens

Précédent
Précédent

SÉRIE: L’EAU ET LE BÉBÉ - BÉBÉ EN VOYAGE (6) 

Suivant
Suivant

BLOG: SÉRIE EAU ET BÉBÉ (5) AVEC EVELYNE