S’HYDRATER POUR MIEUX RESPIRER ?
Oui les poumons aiment l’eau !
L’eau, et l’oxygène qu’elle contient, peuvent traverser la membrane des alvéoles des poumons. Mais de manière passive selon un processus assez étonnant. Et sans risque d’oedème des poumons ! Oui eau et poumons sont des amis. Alors, bien s’hydrater, c’est mieux respirer !
Dans le cas de l'oxygène, la concentration d'oxygène dans l'air est supérieure à la concentration d'oxygène dans la circulation sanguine désoxygénée, de sorte que l'oxygène se déplace de l'air vers la circulation sanguine via une diffusion passive. Une fois dans la circulation sanguine, l'oxygène peut se lier à l'hémoglobine dans les globules rouges, maintenant ainsi la concentration d'oxygène dans le sang à un niveau bas et favorisant une diffusion supplémentaire.
Pourquoi l'eau traverse-t-elle la membrane des alvéoles du poumons ?
Excellente question car l’eau et les poumons en général cela fait penser à l’oedème pulmonaire.
L'eau est polaire, c'est-à-dire que l'atome d'oxygène tire l'électron de liaison des deux hydrogènes vers lui-même, et donc l'oxygène a une charge partielle négative. Les membranes, quant à eux, sont composés d'acides gras et d'autres molécules assez non polaires, en particulier à l'intérieur de la membrane. Comme l'huile… une barrière efficace contre l'eau.
Par contre, les molécules d'eau sont très petites, 0,275 nm, et les membranes biologiques sont minces, environ 4 nm. Et l'eau n'est pas chargée, juste polaire. Par conséquent, l'eau passe à travers les membranes mais pas de manière très efficace.
En fait, tous les types d'organismes ont des protéines spéciales appelées « aquaporines » qui forment de petits pores à la surface des membranes. La plupart des molécules d’eau passe par les aquaporines, et non pas directement par la membrane en tant que telle.
Certaines aquaporines ont un capuchon qui peut s'ouvrir ou se fermer. La fermeture de certaines aquaporines végétales en raison d'une carence en oxygène est considérée comme provoquant un phénomène très étrange dans les céréales d'hiver si le champ est inondé au printemps. Les plantes peuvent flétrir en raison du manque d'eau même si les plantes sont sous l'eau.
Lorsque la teneur en oxygène dans et autour des cellules de notre corps est optimale, les symptômes de la maladie ne se manifestent pas. À mesure que la teneur en oxygène diminue, les diverses affections et maladies augmentent. Les virus, les parasites et les champignons se développent dans un environnement pauvre en oxygène.
Un air pur est une des conditions qui doit être respectée pour obtenir une respiration efficace et stimulante. Les milliards de particules présentes dans l’air freinent l’assimilation de l’oxygène intra-cellulaire.
Je dors toujours les fenêtres ouvertes. J’aère toute la journée dans ma maison.
Dans un prochain blog, je vous parlerai d’un système révolutionnaire que j’utilise depuis 4 ans pour purifier l’air.