Respirer, c’est l’essence de notre Vie.

Heureusement, il ne faut pas réfléchir pour respirer. C’est automatique. On oublie alors que c’est la fonction essentielle qui nous permet de vivre. Nous verrons ce mois-ci l’idée de conscientiser cet acte de respirer. Ici, voyons en quoi l’hydratation permet une bonne assimilation de l’oxygène. 

Nous savons tous que nous pouvons vivre plusieurs jours sans nourriture, quelques jours sans eau mais sans oxygène, nous mourons en quelques minutes. Ce nutriment le plus important du corps devrait nous donner un gros indice sur le secret de la santé !

En effet, lorsque la teneur en oxygène dans et autour des cellules de notre corps est optimale, les symptômes de la maladie ne se manifestent pas. 

Par contre, à mesure que la teneur en oxygène diminue, les diverses infections et maladies augmentent. Les virus, les parasites et les champignons se développent dans un environnement pauvre en oxygène. 

Cette année spéciale nous l’a rappelé. 

Ces faits nous poussent à comprendre une clé fondamentale de la santé et de la maladie.

Respirer correctement est  LE facteur de santé le plus fondamental. 

Les recherches de DR. Konstantin Buteyko ont montré qu'une respiration correcte est une respiration diaphragmatique superficielle par le nez, à tout moment, sauf lors de l'exercice physique.

Si vous ne savez pas ce qu’est une respiration diaphragmatique, sachez qu’elle s’obtient ainsi : en relâchant les muscles de la respiration superficielle (cou /épaules tendues), inspirer par le nez pour permettre à l'air de descendre jusqu'au fond de vos poumons. Laissez le ventre gonfler à l'afflux d'air jusqu'au plus bas de celui-ci.

Mas attention, il faut aussi humidifier l’air que vous respirez. Il faut l’assimiler au mieux.

La meilleure façon de garder vos voies respiratoires humides est donc de rester bien hydraté.e. Boire une eau purifiée, re-dynamisée et re-minéralisée reste la base.

Mais essayez aussi des inhalations à la vapeur pour humidifier vos voies respiratoires. Ajoutez des huiles de menthol ou d'eucalyptus à l'eau chaude.  Soyez prudent.e dans vos manipulations, ça brûle !

Enfin, seules quelques personnes atteintes de MPOC ( Maladie Pulmonaire Obstructive Chronique) auront besoin d'un nébuliseur.

Devoir s’hydrater pour mieux respirer vous paraît un peu abstrait ? Pensez déjà aux problèmes de la clim’ au bureau ou chez vous. Un air pulsé est un air asséché. Combien de problèmes ne naissent-ils pas à cause d’une climatisation trop forte ? L’air doit être humidifié d’une manière ou d’une autre pour être assimilé au mieux.

Dimanche prochain nous approfondirons ces rapports essentiels entre l’hydratation et les poumons.

Précédent
Précédent

S’HYDRATER POUR MIEUX RESPIRER ?

Suivant
Suivant

MOVE YOUR WATER ON A TRAMPOLINE!