QUEL FILTRE IDÉAL ET POURQUOI?
Plusieurs personnes possédant un système BWI à la maison m’ont demandé d’expliquer un peu plus en profondeur le sujet de la « purification » de l’eau du robinet, souvent dégradée. Pourquoi ? Car de plus en plus de personnes autour de nous remettent en question leur filtre existant. Comment les aider ?
Je crois que leur souci est la composition de l’eau de robinet qui peut contenir … de la chlorine, du fluoride, des pesticides, des particules micro-plastiques, des hormones, des nitrites et autres éléments chimiques.
Alors est-ce qu’un filtre charbon ou un petit filtre « Waterfontaine » peuvent réellement purifier l’eau du robinet ?
Deux exemples de filtre charbon accessibles : B e r k e y et B r i t a.
Un filtre à base de charbon est limité dans ses capacités.
Ce n’est qu’une étape du filtrage.
Dans un système de qualité supérieure comme le système que je conseille depuis 14 ans, BWI le charbon actif au coco végétal agit avant la membrane comme « pré-filtre ».
Mais c’est quoi le charbon « végétal » ?
Le charbon végétal, utilisé déjà par les Égyptiens pour purifier l’eau, se fabrique à partir l’écorce de noix de coco, de frêne ou de peuplier.
Pour être parfaitement efficace et avoir une surface d’absorption maximale, le charbon est obtenu en deux étapes : la carbonisation et l’activation.
– La carbonisation : on calcine des coques de noix de coco en les chauffant à une température variant entre 600°C et 900°C en l’absence d’air.
– L’activation : le bois est recalciné aux mêmes températures mais cette fois, en présence de vapeur d’eau, d’air ou de gaz oxydants. Ceci permet le développement d’un réseau de micropores qui seront de véritables pièges à molécules indésirables.
Cette méthode en 2 étapes lui donne une très grande porosité qui lui permet d’absorber jusqu’à cent fois son volume en gaz. Ce procédé éliminerait 100 % du chlore (dépend de sa nature libre ou composée et du mode opératoire comme le temps de contact notamment) et 95 % du plomb présent dans l'eau des municipalités !
Mais ATTENTION : le charbon actif ne peut pas absorber tout ce qui est « inerte », ni les nitrates, ni le résidu sec, ni les bactéries, ni les PFAS, ni les micro plastiques, ni les résidus détergents, ni les résidus solides comme le calcaire ne peuvent être filtrés par du charbon actif. Le charbon actif n’est qu’une partie ou une étape du filtrage. voir autre BLOG sur le charbon Actif pour plus d’information.
Un filtre plus avancé ? Par osmose inverse mais …
Il existe différentes sortes d’osmose inversée,
Les filtres de BestWater International purifient l’eau en plusieurs étapes essentielles. Elle contient une membrane d’une qualité supérieure, du charbon au noix de coco végétal (le charbon actif issu des coques de noix de coco est le plus efficace. Son pouvoir absorbant est 25 fois supérieur à celui du frêne par exemple).
Après le système BWI contient de la pierre de volcan zéolithe (remineraliser et restructuration), une module Aqua-Lith Cristal Energy contenant des micro cristaux de silicium, chargés en énergie biophotonique. L’eau reçoit ici une fréquence de 10 sur 13 hertz (bio-résonance de la nature) etc..
La Zéolithe … clinoptinolite !
Oui cette pierre dormant dans les volcans depuis des millions d’années est indispensable pour compléter le filtrage par le charbon végétal.
Saviez-vous que durant la Première Guerre mondiale, les masques à gaz contenaient fréquemment de la zéolithe pour capturer les gaz mortels à la manière du charbon végétal ?
La zéolithe est un minéral naturel d’origine volcanique qui possède des micropores en forme d’alvéoles. La zéolithe clinoptinolite complète bien le charbon activé car il est efficace pour neutraliser les métaux lourds. Par ailleurs, elle a un effet antioxydant et fortifiant.
Les études ont démontré que la zéolithe est chargée négativement. Cela veut dire qu’elle capture les microparticules de charge positive. C’est un avantage tout à fait exceptionnel et rare dans la nature.