VISITE DU MOIS. VIRGINIE PISSOORT.

COMMENT VENDRE DU BIO SANS … UNE BONNE EAU ?

Ouvert en 2015, BIOVRAC a été le magasin bio pionnier dans beaucoup de domaines à Uccle.  Virginie Pissoort y rejoint son beau-frère, manager,  en 2017. Le duo développe le projet avec l’authenticité requise dans ce genre de démarche, secondé par Philippe Polomé, responsable inspiré pour les achats. Mais une question restait en suspens : quel type d’ eau proposer ? 

« On s’est toujours posé la question du type d’eau que nous allions boire dans le magasin. Nous étions dans le dilemme entre politique du Zéro déchet ou qualité d’eau minérale en bouteille. La solution conseillé par Aquaconscience; Best Water International s’est imposée naturellement », se souvient Virginie Pissoort, ex-manager de BIOVRAC, ce magasin bio de qualité de la rue Meyerbeer à Uccle. 

Quel type de réflexion animait alors les deux managers, Virginie et son beau-frère ? ‘L’idée était de permettre à nos clients d’avoir accès à une eau de qualité supérieure, purifiée, à un prix raisonnable. Tout en leur permettant de revenir avec les mêmes bidons qu’on leur fournissait, pour répondre aux exigences du Zéro déchet ».

Virginie se souvient de ces « honteuses et énormes » palettes de bouteilles d’eau en plastique, à l’entrée d’un magasin … bio. 

Avant de rencontrer Christine Moens, grâce à un des premiers AC Drinker sur Bruxelles, Philippe Polome, aussi responsable d’achat de BIOVRAC,  Virginie avoue un grave manque d’information et des galères au niveau du choix de l’eau à boire tous les jours :  «  Cela a toujours été compliqué, au magasin comme à la maison. Nous avons tenté différents types de filtres. Ce n’était jamais assez écologique ou l’eau n’avait pas les caractéristiques requises ( goût, pureté, énergie,…)”

 Le corps comme toujours a parlé : “ Intuitivement, l’eau du robinet ou des mauvais filtres me dégoûtait »

 

Quant aux bouteilles d’eau minérale…” dans une famille de 6 personnes, autant l’aspect financier que polluant était décourageant. D’autant plus, que nous n’avons pas de voiture ». 

De vrais écologistes !

Résultat avant Aquaconscience ? « On buvait peu d’eau… Je sais que c’est dommageable pour la vraie hydratation mais nous ne buvions que des tisanes ou du thé pour camoufler en quelque sorte le mauvais goût de l’eau ».

Heureusement, un rendez-vous a permis une réelle prise de conscience : « Quand Christine est venue nous voir au magasin, ses explications nous ont éclairés sur cette question essentielle de la qualité de l’eau et d’une vraie hydratation. Nous vendions des produits bio mais ce que l’on consomme le plus en une journée c’est de l’eau, directement ou indirectement !  Imaginez le nombre de fois où l’on cuit des pâtes avec de l’eau… La moitié de l’eau  bouillie est absorbée par ces pâtes ». 

C’est un investissement au début nous confie Virginie, «  mais au final, l’eau, c’est 80 %  de notre  corps ! ».

 

BIOVRAC

Rue Meyerbeer, 144

1180 Uccle

Précédent
Précédent

VISITE DU MOIS. LES “FILLES-CUISINENT”.

Suivant
Suivant

VISITE DU MOIS. SAVE BEE.