VISITE DU MOIS. SAVE BEE.

CET HIVER, DORMONS COMME DES PETITES ABEILLES !

Pour aborder mon thème “dormir & s’hydrater”, ce mois-ci, je voudrais vous parler de mes amies les abeilles avec Quentin Arnauld de l’association pour leur protection, Save Bee. Les abeilles dorment plus en hiver ? Tous les types d’abeilles ? Et la Reine ? Et, comment voit-on qu’une abeille dort ? 

Depuis quelques années, on a découvert que les abeilles dorment. Certes, elles ne se reposent pas comme nous. Elles font plutôt des sortes de siestes,  des micro siestes. Elles se reposent, ainsi, plusieurs fois dans la journée le temps de refaire le plein d'énergie avant de reprendre leurs tâches. 

Mais comment voit-on qu’une abeille dort ? J’en avais déjà parlé dans mon blog de mai 2021 ! 

« La phase de sommeil se caractérise chez l'abeille par une inclinaison de la tête et un relâchement musculaire ainsi qu'un repli des antennes contre la tête. Elle demeure immobile et s'accroche aux rayons la tête positionnée en haut.

Une ruche se ferme après le coucher du soleil où le plus souvent pendant son coucher. L'idéal reste à mon goût avant le lever du soleil, car les abeilles sont douces puisque reposées ”.

Donc, évidemment, une abeille ne se met pas sur le dos avec les pattes en l’air pour dormir. En revanche, certaines sont accrochées à des rayons de cire, l’abdomen pendant dans le vide. 

Chaque nuit les abeilles d’âge plus mûr dorment entre 30 minutes et une heure chaque nuit, par le biais de siestes de 15 à 30 secondes. Les abeilles plus jeunes dorment moins. Notons tout de même le cas des abeilles nourricières qui ne font pas de pause et travaillent 24 heures sur 24. Cependant, elles pourront se reposer un peu plus tard, vers le douzième jour de leur vie.

Mais quelle est la vie des abeilles en hiver ? J’actualise mon propos ce mois-ci avec Quentin qui me répond :

“Les abeilles se reposent plus en hiver. La reine ralentit sa ponte dès l’automne afin de diminuer la population et de ce fait garantir une meilleure chance de survie à la colonie. Les abeilles d’hiver qui vont vivre quatre mois et demi dans la ruche ne sortiront presque jamais, leur mission est de chauffer et maintenir la température de la ruche jusqu’au printemps et de prendre soin de la reine. A cette période elles vivent uniquement sur leur réserves de miel d’où l’importance de diminuer la population avant l’hiver. Dans la ruche les abeilles hivernent en grappe.

Les abeilles de l’extérieur de la grappe ventilent pour produire de la chaleur.

Puis vont se reposer au centre de la grappe où se trouve la reine.”

Attendez, économisez les réserves de miel ? C’est donc de l’exploitation que de prendre leur miel en hiver… 

Mais alors quand ouvrir une ruche ? Quand pourra-t-on organiser une nouvelle activité ensemble ? 

“Concernant  une possible activité ensemble au rucher, nous devons attendre fin mars début avril.  Cela dépend évidemment de la météo car nous n’ouvrons pas une ruche en dessous de 15 degrés ;  la différence de température avec l’intérieur de la ruche serait beaucoup trop grande et mettrait la colonie en péril. On attend également la naissance des abeilles de printemps et d’été afin que la ruche ait retrouvé sa pleine activité. Nous sommes donc dépendant du temps et devons adapter notre rythme à celui de la Nature”. 

Petit rappel  : 

Quentin Arnauld a créer le projet SAVE BEE  qui veut ouvrir à toutes et tous le monde un peu secret des apiculteurs et conscientiser surtout les plus jeunes générations en leur apprenant la gestion d’une ruche. Sauver les abeilles, c’est sauver le végétal et donc la planète ❤️.

Ces abeilles sont hydratées avec de l’eau AQUACONSCIENCE à travers les mini-pores des jarres en terre cuite, appelées OYAS.

Ah oui, saviez-vous que c’est notre eau purifiée et dynamisée AQUACONSCIENCE qui hydrate aussi les abeilles de Save Bee ?  

Précédent
Précédent

VISITE DU MOIS. VIRGINIE PISSOORT.

Suivant
Suivant

VISITE DU MOIS. NASOHA