VISITE DU MOIS. CERISE FESTRAETS, SI JEUNE ET DÉJÀ DANS LA CONSCIENCE !

Elle aura 18 ans en septembre prochain… Ma petite Cerise. J’ai eu l’occasion de la rencontrer car ses parents ont eu la bonne idée de s’équiper d’un système BWI pour purifier et dynamiser l’eau courante en Wallonie… Et c’est justement sur la question de la qualité de cette eau du robinet wallonne que Cerise a voulu mon aide pour réaliser un travail à son lycée !


Donc, avant de commencer les questions à la sémillante étudiante, je ne résiste pas au plaisir de vous copier ici son message de remerciement après la remise des points pour son travail sur l’Eau à l’école :


Bonjour Christine, j’ai reçu mes points il y a un mois. J’ai eu 82% à l’écrit et 96% à l’oral. Ce qui fait un total de 87% pour mon travail sur l’eau. Je tenais à vous remercier pour votre précieuse aide. Vous m’avez bien aidée :-)


Merci pour le temps que vous m’avez consacré et  pour toutes les précieuses documentations que vous m’avez envoyées (qui étaient évidemment très intéressantes) ». 


Aquaconscience : bonjour Cerise, je suis toute heureuse de savoir que ton travail a bien été  accueilli, que tes résultats sont excellents. C’était un vrai plaisir de collaborer avec toi. Tant d’enthousiasme de ta part ! Comment as-tu eu cette idée de travail su l’Eau ?


Cerise: Je me suis tout simplement demandé ce que l’on pouvait faire chez moi, localement, pour améliorer la qualité de l’eau du robinet… Mon travail  s’est donc intitulé naturellement «  La gestion de l’eau potable sur le long terme en Wallonie ». 


Aquaconscience : J’imagine que le 1er déclic est venu en buvant d’abord une eau purifée… As-tu vite senti une différence ? 


Cerise: Oui, j’ai très vite découvert que dans ma vie quotidienne différentes sources d’eau , donc, en bouteille, au robinet, après une Brita, et évidemment après le BWI, donnaient des goûts très différents. Si, par exemple, je buvais de l’eau chez une amie, je me disais BEURK ! À l’école, c’était BOF BOF… Tandis que chez moi, avec l’Eau conseillée par AC, j’e buvais plus car elle était bonne et saine !


OR BLEU


Aquaconscience : Comment en es-tu venue à traduire ces expériences dans un travail scolaire ?


Cerise : À la base, on devait choisir un sujet à l’intérieur du thème donné, « Gaspillage, pollution  et écologie ”. En fait, en classe, j’étais la seule à aborder le sujet de l’eau. Mes professeurs étaient très contents ! En plus de mon expérience de l’eau purifiée à la maison, j’avais aussi vu un reportage sur France 2 qui parlait du manque d’eau dans certaines parties de l’Hexagone… À tel point qu’ils parlaient de l’Or bleu pour qualifier l’eau ! Cela m’a fort touchée. 

Aquaconscience: concrètement comment as-tu introduit ce thème en classe ? 

Cerise : Pour mon travail oral,  j’avais préparé des petites expériences.  D’abord, j’avais noirci +/- 15, 20 petits papiers avec des mots comme “nitrates, nitrites, pesticides, hormones, oestrogènes etc  Puis, je les avais déposés sur la table. J’ai été stupéfiée par le fait que les élèves ne choisissent que 2, 3 mots quand je leur ai demandé ce qu’ils pouvaient trouver dans l’eau du robinet !

Aquaconscience: Tu en as déduit quoi ?

Cerise : un manque flagrant de Conscience par rapport aux questions de pollution de l’Eau ! Ensuite, seconde expérience : j’avais donné +/- 100 petits billes et une dizaine de bols aux élèves. Cela représentait la quantité d’eau dans la maison. Par exemple, le bol 1 c’est la salle de bain ; le bol 2, le lave linge ; le bol 3,  la chasse de toilette ; le bol 4 , laver les aliments,  le bol 5, l’entretien du jardin etc.. Les élèves devaient évaluer le pourcentage de chaque sujet “consommation” et donc, bien répartir les billes dans les bols… Bilan de l’expérience : ces adolescents ne sont pas conscients de la quantité d’eau utilisée dans la maison !

Aquaconscience: En effet, au niveau de la Conscientisation, tout un travail reste à faire ! 

Cerise : Oui mais le plus important est de comprendre que les choses peuvent changer et que tout le monde, quelque soit son milieu, ses capacités, peut faire un effort ! 

Aquaconscience: Cerise, tu es si jeune, quelle conscience et quelle motivation pour faire passer ce grand message ! Voilà qui explique ta venue sur mon blog. La Conscience grandit de jour en jour : on sème des graines, ces graines germent… Tu a fait passer un beau message autour de toi :-) quel beau travail, bravo !

Cerise : merci, Christine. Oui, déjà, si j’ai pu sensibiliser les élèves, des amis.e.s autour de moi… ah oui, j’oubliais ! J’ai aussi réalisé ce petit test au niveau des résidus secs à 180° : l’eau de ville en était à 347 mg/l !  Par contre,  l’Eau de chez moi, filtrée, l’Eau d’AC  donc, se réduisait à  25 mg/l. :-)


Précédent
Précédent

VISITE DU MOIS. CÉRÉMONIE DE LA REMISE DES DIPLÔMES À L’EAVD !

Suivant
Suivant

SOFT ICY TIPS WARMS YOU UP…