SÉRIE :L’EAU ET LE BÉBÉ (3) LAIT, URINE, EAU, SOIF, PAS SOIF.

Les flux du bébé à surveiller !

Des infirmières, des naturopathes, des mamans, de futures mamans me pressent de questions toutes les plus intéressantes les unes que les autres sur le thème de l’eau et du bébé ! Voici 5 questions-réponses sur le thème des liquides qu’il ingurgite et évacue de son corps : lait, eau et urine. 


6. Lait maternel  ou lait de vache ?

Il y a une grande différence entre le lait maternel et le lait de vache. Le lait de vache est beaucoup plus concentré, contenant plus de graisses et de protéines. Le lait de vache est conçu pour les besoins…  du veau ! Quelques heures après sa naissance, le veau doit pouvoir marcher . Il atteint aussi le stade adulte en seulement 2 ans. Le nouveau-né humain, par contre, n’a pas besoin de marcher après sa naissance... et met plus de 15  années avant d’atteindre la maturité. Le bébé humain connaît donc des besoins propres. Par exemple, on doit donner à ce bébé de l’eau pure, en plus du lait. Un lait en poudre peut déranger le système digestif d’un nouveau-né vu qu’il n’est pas totalement physiologique contrairement au lait maternel. 

À vous de faire vos propres recherches ou être attentive. Sur ce point, je pourrai donner plus d’info dans un prochain blog dédié à l’ allaitement.


7. Votre bébé mange-t-il des aliments solides ? 

Veillez alors à ce qu’il boive suffisamment ! Voici les quantités recommandées en sachant  qu’à côté de l’eau présente dans le lait, les légumes, les fruits et autres,  il y a la nécessité de consommer de l’eau pure, seule, sans autre élément. Par exemple, un bébé de 4 mois  pesant 6 kilos  a besoin d’une totalité de 750 ml de liquide pur et vital. 

  • 130 – 150 ml / kg / jour jusqu’à 4 mois

  • 120 – 130 ml / kg / jour entre 4 et 8 mois 

  • 100 – 110 ml / kg / jour entre 8 et 12 mois

8. Votre bébé n’a pas soif ?

La sensation de soif est un signal important, émis par votre corps. Cependant, avant l’âge de 20 mois, un bébé ne peut pas encore exprimer précisément ce besoin. C’est votre rôle de veiller à ce que votre petit boive suffisamment et régulièrement. Normalement, via l'allaitement, la maman transmet beaucoup d’eau. Le lait de la maman contient plus d’eau que le lait pré-fabriqué. Donc, attention !

   

9. Comment s’assurer que votre bébé boit suffisamment ?

Mettez toujours une petite bouteille dans le sac à couches de votre bébé. Ainsi, vous avez toujours de l’eau sous la main. Donnez-lui aussi à boire à des moments fixes.

Donnez-lui une eau faible en  résidus secs, voir le BLOG SÉRIE L’EAU ET LE BÉBÉ (1).

Votre petit mange déjà des aliments solides ? Alors, n’oubliez pas de lui donner de l’eau 30 minutes avant et après chaque repas. N’aromatisez pas l’eau de votre enfant. N’ajoutez pas de sirop ou de sucre dans son eau! Ainsi, vous donnez à votre petit une chance d’apprendre à apprécier le goût de l’eau pure. Les habitudes acquises à l’âge tendre sont plus difficiles à perdre ! 

  

10. Est-ce que le bébé urine suffisamment? 

Avant l’âge de 20 mois, je le répète, un enfant ne ressent pas encore la sensation de soif. C’est donc votre rôle de veiller à ce que votre petit boive suffisamment et régulièrement. Soyez derrière lui, constamment, pour surveiller les quantités d’urine qu’il produit !

Précédent
Précédent

VISITE DU MOIS SURPRISE !

Suivant
Suivant

SÉRIE LA PHYCOCYANINE (1), NOUVEL OR BLEU ?