SÉRIE: EAU ET PLASTIQUE (4)
La concentration de plastiques dans les océans du monde a considérablement augmenté, passant d'environ 16 trillions de morceaux en 2005 à près de 200 trillions aujourd'hui, selon les scientifiques. D'une autre source : "À l'échelle mondiale, on estime aujourd'hui que la quantité de plastique dans les océans est comprise entre 75 à 199 millions de tonnes (ce qui représente 85% des déchets marins), et que 24 400 milliards de particules de micro-plastiques flotteraient à la surface des océans."
La biodiversité marine est la première victime de la pollution plastique des océans. À ce jour, on estime que 100 000 tortues et mammifères marins meurent chaque année de la pollution plastique. Le plastique tue les poissons et les animaux marins et met des centaines d'années à se décomposer en matériaux moins nocifs. La faune, comme les baleines, les oiseaux marins, les tortues et les poissons, confond le plastique avec leur proie et peut mourir de faim car le plastique remplit leurs estomacs.
Les micro-plastiques se retrouvent également dans notre eau potable et ont été trouvés dans les poumons humains, les veines et le placenta.
Alors, pourquoi y a-t-il autant de plastique dans les océans ? Une partie de ces déchets est abandonnée par terre, dans la rue ou la nature. Dans certains pays, les déchets plastiques mis à la poubelle sont stockés dans des décharges à ciel ouvert. Et ces déchets s'envolent ! Ils atterrissent dans des rivières, qui les emportent jusque dans les océans.
Les déchets en plastique sont tout autant problématiques sur terre qu'en haute mer : ils remplissent les décharges, encombrent les cours d'eau et génèrent de la pollution lorsqu'on les brûle à ciel ouvert ou en incinérateur.
Il est essentiel que des entreprises comme Corsair prenne l'initiative de nettoyer la planète du plastique, car l'accumulation de ces déchets a des conséquences désastreuses sur l'environnement et la santé humaine. Le plastique, qui se fragmente en micro-plastiques, infiltre les écosystèmes marins et terrestres, perturbant la chaîne alimentaire et nuisant à la biodiversité.
Un système économique circulaire, où les déchets plastiques sont recyclés et réintroduits dans le cycle de production, est une solution viable pour minimiser la pollution plastique. La pyrolyse, un processus de transformation thermochimique, peut convertir les déchets plastiques en biocarburants avancés, créant ainsi une source d'énergie alternative tout en réduisant la dépendance aux combustibles fossiles.
En adoptant cette technologie, nous pouvons non seulement nettoyer la planète, mais aussi générer de nouvelles ressources, favorisant ainsi une économie plus verte et plus durable.
EN RÉSUMÉ : Corsair souhaite épuiser la réserve existante de déchets plastiques sur Terre pour cesser d’en produire de nouveaux à partir de matières fossiles.
PARTICIPE À CE FABULEUX PROJET
Pour contribuer à l’élimination et au recyclage à l’échelle mondiale. Vous pouvez devenir neutres en plastique en achetant des crédits plastiques CSR.
Une contribution qui est lucrative et bénéfique pour la planète.
Si ça vous parle, si vous avez envie de contribuer à CORSAIR pour recycler du plastique, ou devenir neutre en plastique, faites-moi signe.
RECYCLAGE : CYCLE INFINI
Corsair est un des leaders mondiaux du recyclage du plastique par Pyrolyse.
Corsair est soutenu par des règlementations internationales.
L’huile de pyrolyse obtenue est la base intégrale de nouveaux plastiques.
La Pyrolyse est la méthode de choix pour traiter les plastiques fins.