RESPIRER & L’AUTOMNE
Avez-vous senti après l’équinoxe du 23 septembre, votre corps vit un changement important : l'énergie qui s'est produite en été se tourne vers l'intérieur en préparation de l'hiver à venir. Même si vous ne retournez pas à l'école, la plupart des gens découvrent le sentiment de «retour à l'école» ! On organise notre maison, notre bureau, le calendrier… comme si “la rentrée” était une «nouvelle année» ! Mais prend-t-on le temps de ”respirer”, au sens propre comme au sens figuré ?
Quelqu'un a une fois décrit les poumons comme un arbre dans la forêt tropicale qui a besoin d'humidité pour prospérer, comme l'image d'un arbre situé à l'envers dans la poitrine filtrant de l'oxygène de l'air et d'expulser le CO2. Les poumons sont le fabricant de rythme du corps et fixent le rythme de tout le mouvement du corps. Le Qi des poumons doit être renforcé pour éliminer les agents pathogènes pour que le fabricant rythmique se déplace efficacement. En plus de traiter ces éléments, les aspects nutritionnels de la médecine chinoise offrent des solutions quotidiennes pour permettre le flux de mouvement à travers le corps.
Le poumon gouverne le Qi
Le Poumon gouverne le Qi (énergie du cosmos, de la Terre, des êtres, mais ici de notre corps) et la respiration. On dit qu’il est le maître du Qi.
Le Poumon a le rôle du Premier Ministre qui surveille, soigne et gouverne le capital énergétique qu’il extériorise vers la peau.
La vitalité énergétique et la vivacité de l’énergie d’un individu relève de la fonction du Poumon à bien assurer l’oxygénation des muscles et des viscères et de montrer par la peau que celle-ci est adéquate.
Le Poumon contrôle la peau, et par cette fonction, il sert d’intermédiaire entre l’organisme et l’environnement extérieur.
Il relie. Comme la respiration, on le verra dans un autre blog.
Il contrôle également les vaisseaux sanguins dans la mesure où c’est le Qi du Poumon qui aide le Cœur à contrôler la circulation du Sang.
La diffusion du QI
Le Poumon a une fonction de diffusion de l’Énergie et des Liquides Organiques dans la totalité du corps, entre la peau et les muscles.
Une partie de l’énergie du Poumon circule en permanence entre la peau et les muscles pour défendre l’organisme contre les perversités extérieures. (Froid, vent, chaleur, humidité).
C’est cette fonction qui fait que l’énergie de protection est distribuée de façon égale dans tout l’organisme, sous la peau, et qu’il peut alors réchauffer la peau et les muscles (thermorégulation) et protéger le corps des attaques des facteurs pathogènes externes.