QUE SIGNIFIE MANGER EN PLEINE CONSCIENCE ?

IMG_0202.jpg

La pleine conscience fait référence à la pratique d'être conscient et dans l'instant. La pleine conscience peut vous aider à profiter pleinement d'un repas et de l'expérience de manger. Certaines études suggèrent que les pratiques basées sur la pleine conscience aident à améliorer les habitudes alimentaires.

Voici 10 conseils pour une alimentation plus consciente du blog haelthy de HARvard. Tous ces conseils ne vous conviennent pas, essayez-en quelques-uns et voyez comment ils fonctionnent.

1. Réfléchissez.

Avant de commencer à manger, prenez un moment pour réfléchir à ce que vous ressentez. Êtes-vous pressé? Stressé ? Triste? Ennuyait? Faim? Quels sont vos désirs, et quels sont vos besoins ? Faites la différence entre les deux. Après avoir pris ce moment pour réfléchir (je prends le temps déjà le matin pour voir mon agenda et comment organiser le moment pour « réfléchir »).

IMG_0214.jpg

alors vous pouvez choisir si vous voulez manger, ce que vous voulez manger et comment vous voulez manger.

2. Asseyez-vous.

Ne mangez pas sur le pouce. Asseyez-vous. Vous êtes moins susceptible d'apprécier votre nourriture lorsque vous effectuez plusieurs tâches à la fois. Il est également difficile de savoir combien vous mangez lorsque vous grignotez sur le pouce. Je ressens aussi quand je mange sur le pouce, après c'est comme si je n'avais pas mangé… je n'étais pas « là »… j'étais occupé à conduire ou autre chose… ça donne l'impression de ne pas être satisfait…

3. Éteignez le téléviseur (et tout le reste avec un écran).

Avez-vous déjà jeté un coup d'œil depuis votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur, pour vous demander où est passée toute la nourriture ? Ces distractions nous rendent moins conscients de ce que nous mangeons et de la quantité que nous mangeons.

4. Servez vos portions.

Résistez à manger directement du sac ou de la boîte. Non seulement il est plus facile de trop manger lorsque vous ne pouvez pas voir combien vous avez mangé, mais il est également plus difficile d'apprécier pleinement votre nourriture lorsqu'elle est cachée.

IMG_0204.jpg

5. Choisissez la plus petite assiette.

Vous pourriez avoir envie de moins si vous en voyez moins. Des assiettes plus petites vous aideront à contrôler vos portions - une stratégie particulièrement bonne pour ces buffets à volonté.

6. Donnez de la gratitude.

Avant de commencer à manger, faites une pause et prenez un moment pour reconnaître le travail que vous avez fourni pour préparer votre repas, que ce soit grâce aux agriculteurs, aux ouvriers d'usine, aux animaux, à la Terre mère, aux chefs ou même à vos compagnons de table.

7. Mâchez 30 fois.

Essayez d'obtenir 30 mastications par bouchée. (30 est un guide approximatif, car il peut être difficile d'obtenir ne serait-ce que 10 croquettes d'une bouchée de flocons d'avoine !) et ça m'aide à me calmer et à mâcher :-). Prenez le temps d'apprécier les saveurs (ça aide beaucoup) et les textures en bouche avant d'avaler. Cela peut également aider à éviter de trop manger en donnant à votre intestin le temps d'envoyer des messages au cerveau pour dire que vous êtes rassasié !!

8. Posez votre ustensile.

Souvent, nous préparons déjà le prochain morceau avec notre fourchette et notre couteau alors que nous en sommes encore à notre bouchée précédente. Essayez de poser vos ustensiles après chaque bouchée et ne les reprenez pas avant d'avoir apprécié et avalé ce que vous avez déjà dans la bouche.

9. Démission du Clean Plate Club.

Beaucoup d'entre nous ont été amenés à finir tout dans notre assiette et n'ont pas été autorisés à quitter la table jusqu'à ce que nous le fassions. Vous pouvez annuler votre adhésion au Clean Plate Club. Pensez à emporter les restes à emporter, le doggy bag  :-), ou à laisser les dernières bouchées. Même si personne n'aime gaspiller de la nourriture, se gaver n'aidera pas ceux qui en ont besoin.

10. Silence. Essayez de temps à autre. Calme, notre esprit naturellement vagabonde ; reconnaissez ces pensées, puis tentez de revenir doucement à votre expérience de manger. C’est presque une méditation thématique. Bien sûr, l'heure du repas peut être un moment important pour partager la journée où toute la maisonnée se rassemble : prendre un repas entier en silence n’est pas toujours possible. Mais pourquoi ne pas rester silencieux 5-10 minutes avant de commencer ? Comme nos arrières grands-parents sans doute. Vivent la reconnaissance et le respect de la nourriture et de notre corps.

 

 

La pleine conscience offre de nombreux avantages tout au long de l'année, mais peut être particulièrement utile pendant les vacances, même au-delà d'une alimentation saine. Concentrez délibérément votre attention sur le présent peut vous aider à adopter la camaraderie, la connectivité et le contentement général et aider à rendre la saison plus significative pour vous.

 

Profitez-en pour essayez ! J’adore. 

Christine.



 





Précédent
Précédent

L’EAU, MIRACLE ENCORE MÉCONNU DE LA NATURE

Suivant
Suivant

PODCAST AVEC MILENA.