MA RECETTE DE KÉFIR !
C'est la boisson dont tout le monde parle et qui fait chaque jour plus d'adeptes. Le Kéfir de lait ou Kéfir de fruits est une forme de limonade pétillante à fermentation courte. Ses vertus ? Renforcer nos défenses immunitaires ; favoriser la digestion ; agir positivement sur l’humeur ; favoriser le bon fonctionnement de la mémoire… Mais d’où vient cette manière de fermenter ? Et surtout, comme le préparer ?
Le mot kéfir vient d'une langue du Caucase, où on le boit depuis au moins la haute Antiquité. ... Au XIX e siècle, et surtout dans la seconde moitié, les travaux scientifiques sur le koumis se multiplient, et à la fin des années 1860 sur le kéfir également.
On attribue souvent la découverte du kéfir de fruits au médecin et naturaliste brésilien, Adolfo Lutz. Cependant, d'autres études montrent que les origines des grains de kéfir viendrait d'Asie : Tibet, Japon ou même de l'ancienne Perse.
Mais comment ça marche ? Parlons un peu prébiotiques et probiotiques. Bon, pas de cours de chimie mais voici une petite explication : la boisson fermentée est obtenue par la transformation du sucre présent dans un liquide (eau, thé ou lait) grâce à des bactéries, des moisissures microscopiques ou des levures. C'est ainsi que sont créées des substances bénéfiques au fonctionnement de notre corps.
Faire du kéfir, ce n'est pas sorcier. ça ne vous demandera pas beaucoup d'effort de le préparer à la maison. Pour être certain(e) de ne pas faire de faux-pas, découvrez cette recette : Vous avez besoin d’un litre d’eau pure et revitalisée ; de deux figues ; d’un citron coupé en rondelles ; 30 gr de sucre non raffiné ; 40 gr de grains de Kéfir (me contacter ici si souci pour en trouver).
Déposer le tout dans un bocal que vous fermez comme un pot de confiture. Vous laissez tout fermenter dans une armoire au sec et, de préférence, dans le noir. Après déjà 24 heures, si les figues montent à la surface,
c’est prêt ! Ou presque : il faut juste filtrer et préserver les graines de Kéfir pour une autre fermentation. Mettez ce dernier au frigo, sans sucre. Il va se reposer. Une fois re-mélangé avec du sucre, il se réveillera pour une nouvelle boisson fermentée ! Ah, je rajoute aussi un goût à ma boisson Kéfir quand elle est prête : framboise, kiwi, myrtilles, qu’importe ! En été, ce côté un peu pétillant et frais, est extraordinaire !
Lorsque l'on fait du jus de Kéfir régulièrement, les graines se reproduisent. ces graines de trop vous pouvez les préserver au frigo dans “l’eau Aquaconscience” sans sucre, et bien changer l’eau 1 x semaine.
Alors la recette:
étapes:
3 cuillères à soupe de graines de kéfir dans un bocal (je ne sais comment ça s'appelle Fred - bocal ikea, regarde la photo) de 1l
3 cuillères à soupe de sucre blanc ou roux de cannes non raffiné
1 citron, coupé en 4 tranches
2 figues sèches (ou deux abrikots + 15 raisins)
1 litre d'eau.
tout est dans le bokal on ferme et on laisse entre 24h et 48 fermentée dans une armoire dans la cuisine.
Quand les fiques flotent, et on voie le coté péttiante, on peut filtré le tout.
les graines de kéfir on récupère.
le citron, fiques c’est pour le compost
le 1 l de kéfir à boire est prêt, d’ici à choisir d’ajouter un peu de fruits, ou un kiwi coupé en 4 et encore laisser entre 6 et 12h, et puis au frigo, ou ajouter le jus d’un citron ou autres fruits comme 5, 10 framboises ou autres fruits, à tester.
une fois au frigo, on ne peut le conserver que 2 jours en général.
le conservé dans une vieille bouteille de lait en verre donnent des belles résultats le côté "pétillante :-)