Le Thé. D’abord une question de qualité d’eau.

IMG_7480.jpg

Ce mois-ci, AQUACONSCIENCE vous initie à l’hydratation à travers ce que l’on MANGE. En effet, même la plupart des liquides ne sont pas l'eau pure. On parle alors d’une « alimentation liquide». Le thé en fait partie. Avant de traiter de sa spécificité pour l’hydratation, apprenons d’abord à le boire avec une eau à la hauteur de ses petite feuilles naturelles ! Avez-vous déjà déniché et dégusté un thé incroyable dans un magasin de thé… pour découvrir ensuite, à la maison, que son goût était étrangement différent ? 

L’avez-vous mal préparé ? Avec une mauvaise quantité  de feuilles ? Est-ce vraiment le même thé ramené chez vous ? Ou, finalement, est-ce le thé qui est à blamer ? 


Il n'est pas nécessaire de blâmer quoi que ce soit. Aussi essentielle que la qualité des feuilles, il existe une chose qui est l’essence du thé à 98% depuis 2000 ans en Chine :

IMG_7474.jpg

L'EAU !

Pour une raison inconnue, l'eau est l'éléphant énorme en plein milieu de la pièce dont on ne parle presque jamais dans le thé !

Bien sûr, nous ne voulons pas ressembler à des snobs coincés qui parlent des mérites précis de l'eau de fonte des Alpes suisses par rapport à l'eau glaciaire islandaise… Mais en vérité, l'eau n'est pas seulement un supplément prétentieux au processus d’infusion du thé: c'est la base d'un bon thé, plus que tout souci pour l’emploi d’une théière traditionnelle ou une technique de préparation sophistiquée.

Donc, si vous aimez essayer différents types de thés et d'accessoires, vous devez absolument ajouter la qualité de l’eau dans vos exigences premières. 

Voici pourquoi.

Certaines eaux donnent au thé une apparence ET un goût différents.

Bien sûr, différents thés ont définitivement des saveurs et des apparences au niveau des feuilles différentes. Mais au-delà de ces paramètres, une eau spécifique, bien sélectionnée, pourrait également changer les choses.

Selon le type d'eau que vous utilisez, vous pourriez ressentir des notes plus vives, aromatiques et fleuries, ou des saveurs plus profondes, basses et terreuses. 

A l’inverse, certaines eaux peuvent neutraliser complètement les faveurs du thé, le rendant insipide ou sans vie. 

En attendant qu’une Flavour-Vision soit inventée pour que vous puissiez goûter vous-mêmes les démonstrations sur Internet, je peux déjà vous montrer qu'il y a une différence.

à gauche un thé sur base de l’eau “Aquaconscience” et à droite l’eau de ville.

à gauche un thé sur base de l’eau “Aquaconscience” et à droite l’eau de ville.

Expérimentons !

Voici une photo d'une expérience que j'ai faite avec le même thé vert, infusée avec une eau de ville à Overijse et l’eau BWI (BestWater International). Je l'ai préparé exactement de la même manière: même quantité d'eau, même heure, même température.

Pouvez-vous croire à cette différence de couleur affichées en photos ici ? 

Tout ce qui diffère, c'est l’eau ! Bien sûr, vous pouvez vous imaginez qu’avec ces changements colorés, saveurs, arômes et textures ont également muté !

Je fais ces tests depuis des années maintenant, mais les résultats me choquent à chaque fois. C'est comme boire 2 thés complètement différents. Et lorsque vous faites ce test, vous serez choqué par la fréquence à laquelle vous tomberez sur des eaux qui gâchent complètement le thé tandis que d'autres le font passer au NEXT LEVEL !

IMG_7477.jpg
Précédent
Précédent

Shilajit, l’infusion minérale d’un monde nouveau

Suivant
Suivant

Mais boire l’eau de quels fruits et légumes ?