SÉRIE: LA SANTÉ PAR L’EAU FROIDE (1)

L’eau froide est dynamisante, préventive, régénératrice et curative. À travers cette nouvelle série,  je vais partager de bonnes raisons pour vous initier à cette pratique ; un peu d’histoire ; quelques principes de l’hydrologie ; les effets de l’eau froide sur l’organisme et les bienfaits du bain de mer. 

I. Comment devenir une Icewoman ? 

Brrrrr, se laver à l’eau froide ? Oui, prenez-en l’habitude. À la clé : une meilleure résistance aux maladies, un vrai bon sommeil, une plus grande énergie positive et une meilleure concentration ! 

Je prends ma douche froide depuis quand ? Je ne m’en rappelle plus… Entre 2011 et 2020, je sais juste que j’avais déjà l’habitude de prendre un bain dans  un petit fond de 3 ou 4 cm d’eau froide.

En fait, j’aimais bien m'asseoir dans l’eau froide. Je comprends que ce n’est pas facile d’imaginer toutes les vertus de l’eau froide : dynamisantes, préventives, régénératrices, curatives, nettoyantes (l’appareil génital dans l’eau froide nettoie les toxines du cerveau). Je confirme toutes ces vertus ! C’est pourquoi,  j’ai envie de vous partager mon expérience et mon savoir.

C’est aussi une partie de mon rituel du matin depuis des années. Après le bain ou la douche froide, je nettoie mes chakras.

L’eau froide est une force de la nature, gratuite, efficace, fantastique et, au final, mal connue !

“ICEMAN” Wim Hof


Un des hommes que j’admire et qui m'inspire depuis très longtemps, c'est  “ICEMAN” Wim Hof. 

Sur le plan médiatique, Iceman s'est fait connaître par sa capacité à résister au froid extrême. Ses exploits ont même attiré l’attention de la communauté scientifique. L’une de ces expériences montre qu’il aurait réussi à contrôler son métabolisme et à développer une concentration très élevée de graisse brune dans son organisme. Cette graisse brune est bien plus présente chez les personnes minces que chez les personnes obèses. Les concentrations de ce type de graisse nous aident à produire plus vite de la chaleur et à résister aux environnements froids. Le froid entraîne une MODIFICATION des flux sanguins et une OXYGÉNATION des tissus ayant une action sur le principal centre de contrôle de suppression de la douleur. Il permet une libération importante d’endorphines et une libération de molécules anti-inflammatoires. Les scientifiques ont aussi découvert que Wim Hof, alors âgé de 60 ans, pouvait produire 5 fois plus de chaleur qu’un individu de 20 ans… probablement parce que dans sa vie, il s’est exposé régulièrement au froid. 


LE GRAND SAUT ?

Il vous vient des frissons rien qu’à l’idée de vous baigner dans l’eau froide? Je vous comprends ! Il y a dans la vie bien des moments plus agréables ;-) mais vous pouvez vous donner une chance.  Commencez par des mini-bains d’eau froide. D’abord, les pieds et votre popotin. Vous pouvez commencer avec une eau à une température plus modérée et en retirer des bénéfices incroyables. “Le faire”, c’est “le savoir” ! Après quelques jours, quelques semaines, vous allez vraiment sentir la différence ; ce qui va vous motiver pour la suite. Et vous lirez aussi les multiples bienfaits de cette pratique  à travers mes prochains blogs dans cette série. J’espère  que vous pourrez me partager vos expériences dans mon channel Telegram 🙂

QUELQUES BONNES RAISONS POUR COMMENCER 👍🥰

  1. L’eau froide stimule instantanément votre circulation sanguine. Le matin, avez-vous du mal à vous réveiller? Bonne idée :  objectif douche … l’effet est immédiat, cela réveille et donne une sensation de bien-être, de légèreté. L’eau froide augmente la circulation sanguine du corps, ce qui accroît notre besoin en oxygène : résultat, on va respirer automatiquement plus profondément et la fatigue disparaît.

  2. L’eau froide stimule la combustion des graisses. Quelques minutes sous une douche froide permettent de brûler 200, 300 calories. 

  3. L’eau froide a un effet détox

  4. L’eau froide améliore spontanément votre santé. La douche écossaise crée des alternances froid-chaud qui resserrent puis élargissent vos vaisseaux sanguins, ce qui va renforcer votre système immunitaire. De plus, de nombreuses études ont montré que cette pratique simple fait diminuer les douleurs musculaires et optimise la récupération après les exercices physiques.

  5. L’eau froide aide à trouver le sommeil plus facilement. Il faut refroidir son corps pour le calmer et ensuite - contrairement aux idées reçues - l’asperger d’eau chaude pour inciter le corps à se refroidir. Cela permet au stress de se dissiper, favorisant ainsi l’endormissement. 

  6. L’eau froide agit comme antidépresseur. L’eau froide provoque un afflux électrique dans le cerveau qui sécrète les fameuses endorphines, lesquelles ont un effet antidépresseur.

  7. L’eau froide agit sur le système respiratoire

  8. L’eau froide stimule le système hormonal. L’eau froide engendre la stimulation des glandes et de tout le système endocrinien, en général.

Précédent
Précédent

SÉRIE: L’EAU ET LE BÉBÉ (4) L’ALLAITEMENT 

Suivant
Suivant

L’EAU D’ORTIE : TRÉSOR VERT DU PRINTEMPS !