VISITE DU MOIS. CAFÉ BELGA.

CAFÉ BELGA PIONNIER DE L’EAU PURIFIÉE DANS l’HORECA.

Paul De Béthune, pionnier de l’eau purifiée & dynamisée dans l’horeca.

A part quelques systèmes, l’HORECA belge ne brille pas encore vraiment dans le domaine d’une eau du robinet purifiée, re-minéralisée et revitalisée mécaniquement. Dès 2015, Paul de Béthune, propriétaire du très couru café Belga des Étangs d’Ixelles, avait déjà opté, après beaucoup de recherches,  pour le système BWI, conseillé par Aquaconscience. 

Arnaud Van Hollebeke, manager Café Belga et Christine d’Aquaconscience

Arnaud Van Hollebeke, manager Café Belga et Christine d’Aquaconscience

Frédéric Jarry, journaliste : Comment avez-vous commencé à prendre conscience de l’importance d’une eau de qualité dans votre établissement ?

Paul de Béthune : Dès la fin des années’90, j’ai entamé une réflexion sur l’eau. Les publicités nous envahissaient de messages sur la nécessité de « boire et d’éliminer », de boire pour maigrir, pour se détoxifier, etc. On comparait avec l’eau du robinet pour la dénigrer. Mais aucune connaissance réelle de l’eau n’était communiquée. Par contre, en France, on parlait déjà de certains soucis écologiques de l’eau mise en bouteille plastique. Un purificateur d’eau du robinet me semblait être la solution. 

FJ: Quel a été le 1er déclic ? 


Paul de Béthune : J’ai fait la rencontre d’un barista passionné. Il était très exigeant sur la qualité des machines à café, sur le café en lui-même et tout le matériel nécessaire, mais aucune réflexion n’était faite sur la qualité de l’eau essentielle pour moi à la dégustation d’un grand café. J’ai donc commencé à collaborer avec une entreprise anglaise, spécialisée dans les purificateurs d’eau. Mais le système ne me paraissait pas assez performant. L’eau qui en sortait était assez banale. 


« Nous offrons un verre d’eau « Aquaconscience » gratuit en accompagnement de nos cafés » 

IMG_0508.jpg

FJ: Comment avez-vous acquis le système Best Water International qui purifie, re-minéralise et re-vitalise l’eau du Belga depuis 2015 ? 


Paul de Béthune : Après de nombreuses recherches, j’ai rencontré Christine Moens. Sa connaissance profonde de l’eau, sa vision du bien-être à travers une consommation régulière de l’eau, ses qualités humaines et tous ses conseils techniques m’ont apporté la conviction que ce qui est devenu plus tard Aquaconscience, était la référence en Belgique dans ce domaine. J’ai suivi ses conseils et ai acquis le système BWI, il y a déjà 6 ans, pour le Belga. Et de manière privée, chez moi aussi !

IMG_0526.jpg

FJ:  Quelle est votre utilisation de cette eau de très haute qualité  au café Belga ?


Paul de Béthune : D’abord pour nos excellents cafés. Ensuite, dans nos préparations de tisanes et de jus de fruits. Mais aussi sous forme de glaçons. Enfin, nous avons fait le choix d’offrir un verre d’eau « Aquaconscience » gratuit en accompagnement de nos cafés. 

IMG_0516.jpg

FJ: Le Belga , institution bruxelloise, a bientôt 20 ans ? 


Paul de Béthune :  En 2022, oui.  Nous avons fêté ce 21 juin les 19 ans de l’établissement, une date symbolique :  début de l’été et fête de la Musique. 


Café Belga - Place Flagey - Plus d’info sur le système BWI

Précédent
Précédent

C’EST QUOI UN VRAI BON THÉ ?

Suivant
Suivant

LA LUMIÈRE DU SOLEIL DYNAMISE LES CELLULES DU CERVEAU