BOIRE L’EAU DES FRUITS ET LÉGUMES
Ce mois-ci, AQUACONSCIENCE vous initie à l’hydratation à travers ce que l’on MANGE. Oui, des aliments qui vous hydratent en nourrissant vos cellules. L’Eau n’est pas seulement bleue, mais aussi « verte ». Mangez l’Eau de la Nature !
En générale, nous ne voyons l'eau que comme ce liquide bleu, fonctionnel, hydratant et humidifiant, mais non comme un élément nutritif. Les directives gouvernementales sur les besoins en hydratation étaient basées originellement sur un total de l’unité “once”, et voici la surprise. . . 45% de ces onces provenaient de la nourriture selon des études !
Oui, l'eau des aliments frais hydrate jusqu’à 60% de fois plus que l'eau d'un verre.
L'eau “vivante” ( “gel water” en anglais) dans les fruits et légumes est structurée par la nature. Elle est plus nutritive, et devinez quoi, plus hydratante que les autres liquides car elle est gonflées de fibres pour aider l'eau à absorber non seulement les aliments crus, mais également une quantité étonnante de nutriments.
Une raison évidente pour débuter votre repas par une belle salade bien fraîche et naturellement gorgée d’eau !
Avec une masse d’eau “structurée” de 80 à 98% par volume, les plantes sont l’enveloppe biologique parfaite pour les nutriments et le processus de l’hydratation. La prochaine fois que vous mangez un fruit ou un légume, conscientisez que c'est une des formes que prend l’eau, au-delà de la forme liquide, vaporisée ou gelée.
Les aliments riches en eau sont aussi généreux en nutriments, en antioxydants, en protéines avec leurs acides aminés et en vitamines. Ils transportent également des minéraux (organiques) comme le calcium, le magnésium, le potassium et le sodium, qui, lorsqu'ils sont activés par la charge électrique de l'eau, sont alors appelés “électrolytes”, éléments dont nous avons besoin pour l'énergie.
Nous avons besoin de ce carburant non seulement pour la nutrition biologique, mais aussi pour la cognition, le jugement et le bon fonctionnement de nos émotions.
Enfin, prenez bonne note de ceci : grâce aux fibres dans les plantes, l'eau reste plus longtemps dans notre métabolisme parce que nous l'absorbons plus lentement et donc, plus intensément.